Le pentacle ou décagone étoilé, est une étoile à cinq branches composée grâce au tracé des diagonales du pentagone régulier. Appelé aussi « pentagramme » (en latin « pentangulum »), il était le signe des Pythagoriciens car, selon Pythagore, le pentacle est un signe symbolisant l'harmonie, la santé, la beauté, la perfection. Plus tard, il fut le symbole, pour les gnostiques, des 5 éléments (lumière astrale, terre, eau, feu et air). Symbole représentant "le féminin sacré", rapport direct avec "Vénus", déesse de l'amour. Les anciennes civilisations vouaient le culte à la nature et à la terre nouricière. En astronomie, la planète Vénus, traçait tous les quatres ans un pentagramme parfait. C'est en hommage à ce cycle sacré de quatre ans, qu'a été instaurée la cadence des olympiades. Le premier symbole olympique était d'ailleurs le pentagramme, puis transformé en 5 anneaux entrelacés, plus représentatif de l'esprit de solidarité des jeux. Symbole païen, il a été dénaturé en symbole satanique par la religion chrétienne, afin d'éradiquer cette religion et de convertir les populations au christiannisme.
Maintenant, la symbolique de l'étoile à cinq branches est le plus souvent interprétée comme symbole de la magie noire ou du satanisme. Malgré tout, il doit être précisé que l'étoile à cinq branches ne revêt cette signification seulement si aucune de ses branches ne pointe vers le haut (la forme rappelant alors la tête d'un bouc). Dans le cas contraire, le symbole est censé être celui de l'énergie positive.
Enfin, le pentacle a un rôle très important dans la symbolique franc-maçonnique : « l'étoile flamboyante ». Les angles étant remplis de rayons (ou de flammes) ainsi qu'un « G » (signifiant Gnose, "connaissance") inscrit au centre de l'étoile: elle représente « le soleil, qui éclaire la terre de ses rayons et fait profiter l'humanité de ses bienfaits, en procurant à tous les habitants de la terre la vie et la lumière »